Après Las Vegas, le web entre solidarité et consternation
Comme à chaque actualité de ce type, condamnations et gestes de solidarité affluent en ligne.
C'est triste à dire, mais ça devient presque une habitude. Certes, on ne s'habitue ni à l'horreur, ni à la violence que charrient des drames comme celui qui a frappé Las Vegas le 1er octobre. Mais à chaque actualité de ce type, on voit se mettre en place, sur le web, à peu près le même schéma.
D'un côté, la consternation. Consternation face au massacre, face à son ampleur, face au bilan dont on suit l'alourdissement minute par minute sur les réseaux sociaux. Consternation également face aux réactions politiques parfois un peu hâtives ou inappropriées alors que le profil du tueur reste un grand point d'interrogation pour les enquêteurs.
De l'autre côté, la solidarité. C'est sans doute le seul élément dont la constance, dans ces situations-là, peut nous réjouir. Car malgré la récurrence, malgré le risque de l'habitude, les internautes répondent présent lorsque l'on sollicite leur aide. La preuve avec la page de collecte de dons à destination des victimes lancée quelques heures après la tuerie par les autorités de Las Vegas. En une quinzaine d'heures, elle avait déjà récolté plus de deux millions de dollars, donnés par quelques 37.000 internautes. Une petite lueur dans la nuit, c'est déjà ça de pris.
The Sheriff and I have set up an account to aid survivors and their families. I've pledged the first $10K. https://t.co/UMcQtZLgmr
— Steve Sisolak (@SteveSisolak) 2 octobre 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.