Cet article date de plus de six ans.

Un morceau du mur de Berlin authentifié 10 316 jours après sa chute

Alors que les Allemands célébraient sa chute, une nouvelle partie du mur de Berlin a été découverte. Elle est désormais authentifiée.

Article rédigé par franceinfo, Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un mur d'environ 80 mètres de long découvert dans une zone forestière à Pankow, à Berlin, Allemagne, le 24 janvier 2018.  (MAURIZIO GAMBARINI / DPA)

Hier, les autorités berlinoises ont confirmé la découverte d'un tronçon de mur non signalé dans le quartier de Pankow, au nord de la ville. Et on ne parle pas d’un petit morceau de mur comme celui érigé devant la Maison de la radio, à deux pas des studios de franceinfo. Non, on parle de 80 mètres de parapet découvert par un certain Christian Bormann en 1999. Sauf que cet historien amateur a décidé de garder sa découverte pour lui pendant près de 20 ans alors que, petit à petit, la municipalité effaçait les vestiges de cette division Est/Ouest. Pour Christian Bormann, "Berlin n'était pas prête pour cette découverte".

Seules quelques sections du rempart sont restées intactes depuis 1989. Si la découverte avait été rendue public, elle aurait été probablement démolie. Mais comment planquer 80 mètres de mur plus de 10316 jours ? Il faut savoir que Berlin c’est très grand, au moins dix fois Paris, et un grand mur dans une grande forêt foisonnante, et bien ça suffit. Une fois révélée mi-janvier, la monstrueuse maçonnerie a fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités et des médias, histoire de vérifier son authenticité. C’est chose faite. Le vieux mur de briques a bien été incorporé dans les fortifications originales de l'Allemagne de l'Est lorsque la frontière avec Berlin-Ouest a été scellée en 1961. Aujourd’hui, il est officiellement protégé et les travaux de préservation n’empêche pas l'afflux de touristes et de curieux du quartier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.