Vous en parlerez aujourd'hui. France 2 diffuse un téléfilm sur les rescapés du Bataclan
Le film a fait polémique et a été désavoué par les familles de victimes.
C'est une fiction qui fait polémique depuis plus d'un an. Ce soir-là et les jours d’après, un téléfilm autour de l'attentat du 13 novembre 2015, est finalement diffusé ce mercredi soir à 21 heures sur France 2. Le film raconte l'histoire de deux personnages, incarnés à l'écran par Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian, et qui après avoir aidé des victimes de l'attentat le soir du 13 novembre 2015 vont tomber amoureux l’un de l’autre et se reconstruire.
Tollé des associations de victimes
Aucune image de l’attaque de la salle de concert, aucune reconstitution minute par minute de l’assaut, mais un pas de côté pour montrer que la fiction peut aider à saisir le réel. Sauf que depuis décembre 2017 et la fin du tournage, les associations de victimes du Bataclan se sont insurgés et une pétition de 50 000 signatures a même tenté d’enterrer le projet.
Pour ses détracteurs, ce film arrive trop tôt. Finalement, France 2 fait marche arrière, discute avec les familles, leur montre le film et propose une soirée bien encadrée avec un débat, bien signalé. Pour bien expliquer aussi qu'il s'agit d'une fiction.
Peu de fictions sur l'actualité en France
Faire un film avec pour toile de fond un sujet brûlant d'actualité semble bien moins polémique aux États-Unis : beaucoup de fictions sur l'après 11-Septembre, sur George W. Bush, sur l'exploitation du gaz de schiste... Mais chez nous en France, il y a comme un tabou et les producteurs semblent frileux, même s'il y a eu François Ozon et l’affaire Barbarin, La conquête sur Nicolas Sarkozy ou encore la série Baron Noir.
À quand un téléfilm sur l’affaire Benalla ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.