Cet article date de plus de neuf ans.

Destination Birmanie

Depuis la dissolution de la junte militaire en 2011, ce pays situé entre l’Inde et la Chine continue à s’ouvrir progressivement au tourisme. Rangoun, Bagan, le lac Inlé, Pauline notre invitée voyageuse a exploré cette terre d'Asie du Sud-Est pendant deux semaines.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Pagode Shwedagon Rangoon  © myanmartravelandtours.net)
  (© P.Dumaz)

"Tout était une surprise. Tout était une découverte. Aussi bien les paysages que les rencontres et la nourriture. C’était fabuleux !"

Pauline, notre invitée voyageuse est partie 15 jours avec son compagnon explorer la Birmanie.

Paris-Pékin / Pékin-Rangoon. Il a fallu 18 heures de vol à Pauline pour rejoindre la capitale birmane. Et dès son arrivée, sur la colline de Singuttara premier éblouissement, la découverte de nuit de la pagode Shwedagon . "Il s'agit du plus grand temple bouddhiste de Rangoun. Ce monument est recouvert d’or. Et on l’a vu surgir de derrière les arbres, ça m’a émerveillée et je me suis dit : ça y est, ça commence ! ".

Et à Rangoun : c’est l’effervescence !

"C’est très vivant, il y a beaucoup de monde, beaucoup de tumulte. Beaucoup de voitures, de couleurs, d’odeurs. On marche dans de nombreuses petites ruelles anciennes plus ou moins délabrées et qui sont remplies de gens qui vivent dehors, qui font la cuisine dehors, si bien que chacun organise son petit restaurant sur le trottoir. Et ce, malgré une température moyenne de 40 degrés !"

Pour trouver le calme, Pauline s’est ensuite rendue au centre de la Birmanie, dans la vallée des temples de Bagan . Sur cet immense site, près de 4000 temples surgissent de la nature.

Atmosphère mystique à Bagan

  (Site de Bagan © P.Dumaz)

Pauline a circulé à vélo, à travers des petits chemins guidée parfois par les chants bouddhistes de moines en train de prier.

Pauline a dormi une fois chez l’habitant. Dans l’est du pays, à Chaung Kalo. Le lendemain avec son guide anglophone, trek de deux jours. "On s’est arrêté chez une dame qui tissait, dans un village agricole."

  (© P.Dumaz)

Puis cap sur le lac Inlé à 1000 mètres d’altitude . Il y fait plus frais qu'à Rangoon où le thermomètre tutoie souvent les 40 degrés .

"On est arrivé par les rizières. Et ce sont pleins de petits canaux qui rejoignent le lac Inlé, donc nous avons pris une barque pour remonter un canal. Ce lac est entouré de montagnes. Avec à nouveau cette brume de chaleur qui donne au lieu une ambiance de rêve. Avec les pêcheurs traditionnels qui font partie de ce décor." Ces pêcheurs enroulent leur pied autour de la rame pour avancer et qui attrapent leur poisson à la main.

  (Lac Inlé © P.Dumaz)

Etonnantes aussi ces maisons sur pilotis construites à deux mètres au-dessus de l’eau et qui possèdent des jardins flottants où poussent toutes sortes de légumes.

"On mange beaucoup d'aliments frits : beignets, légumes, boulettes en ajoutant beaucoup de curry. Par rapport à l’Inde c’est épicé mais pas relevé, du coup on peut manger de tout. On déjeune, on dine pour environ 50 centimes ou un dollar dans la rue et on dort pour environ 20 dollars la nuit dans des guesthouses."

Au total, Pauline aura dépensé 1200 euros pour deux semaines en Birmanie dont 600 euros de billets d’avion .

EN PRATIQUE

-Ambassade de l'Union du Myanmar

60, rue de Courcelles 75008 Paris

Tél : 01.56.88.15.90

SITE INTERNET

-Site de l'office de tourisme

-Site pour obtenir le visa en ligne

-Librairie du Musée Guimet

 6, place d’Iéna 75016 Paris

-Guide du Routard Birmanie (Myanmar) 2014/2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.