Cet article date de plus de dix ans.

La balade écossaise

Échappée belle aujourd’hui en Écosse dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines en raison du référendum sur l’indépendance. En toile de fond du débat politique, on a pu découvrir la beauté de ses paysages. Et notamment celle des Highlands.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© RF)

En Écosse, il y a les Highlands, littéralement les hautes terres. Elles se situent dans le Nord-Ouest. Cette région est l’un des derniers endroits sauvages de l’Europe, et l’on peut y faire des balades automnales exceptionnelles. Notamment à Glencoe.

Glen Coe, c’est la plus célèbre des vallées écossaises . Elle a servi de décor au cinéma dans Harry Potter et dans le dernier James Bond, Skyfall . Lors de la traversée de Glencoe, on marche à travers les landes bordées de lacs, d'estuaires et de baies, les fameux lochs. Depuis les côtes escarpées, quand l’Écosse échappe au trio infernal "pluie, brume et nuage bas", on scrute l’horizon bleuté. Pour l’arrosage, évidemment on préfère une goutte de whiskey. Dans tous les cas, prenez un bon manteau, car ici le pic de canicule atteint maximum… 14 degrés !

Et puis surprise, tout près de Glencoe,  près de la ville d’Oban se trouve le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Navis, 1344 mètres. "J'ai marché pendant cinq jours sans croiser personne" , confie Simon, un passionné de treks.

Calme, silence, grands espaces, le tiercé écossais gagnant

Tout là-haut perchées sur les crêtes, des maisons de bergers. La panse de mouton farcie, le Haggis, étant LA spécialité ici. Autour des fermes, des cornes pointues. Celles des hairy cows les vaches rousses dites "poilues", parce que dotées d’une longue frange 60's sur les yeux. Plus étonnant encore, sur le littoral, on peut même observer des phoques gris qui jouent entre les récifs.

Mais si vous campez, attention aux midges, ces insectes de la taille d’un moucheron volent en escadrille et sont…très très voraces. Pour vous en débarrasser, voici le conseil de Jonathan, un voyageur averti. "J'ai trouvé une astuce, ne pas se laver pendant deux ou trois jours !"

Pour ce voyage nature comptez à partir de 75 euros le vol aller-retour Paris-Edimbourg. Ensuite il faut 4 heures en bus pour gagner Glencoe, ça coûte 40 euros.

Le site de l'Office national de tourisme d’Écosse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.