Le Laos en sac à dos
"On s’imagine que le Laos est un tout petit pays où il n’y a pas tant de choses à voir. Eh bien ce n’est pas vrai ! On aurait pu aller dans le nord, près de la Chine mais hélas on n’a pas pu tout faire."
Anne-Catherine, notre invitée voyageuse, a exploré le Laos en version sac à dos pendant 17 jours. Elle avait envie de découvrir ce pays communiste avant qu’il ne soit rattrapé par la mondialisation.
"C’est un pays qui est facile, il suffit de demander, on nous renseigne. Donc on ne s’inquiète jamais, on se dit : on verra bien. On n’est pas stressé de ne pas savoir où l’on va dormir le soir, ou si on va attraper notre bus."
Anne-Catherine a atterri dans la capitale , Vientiane , située sur le Mékong , près de la frontière avec la Thaïlande. A voir sur place le temple That Luang, ce monument est le plus sacré du pays, il est censé abriter le sternum du Bouddha. Autre curiosité, le Musée d’art sacré religieux Vat Phra Kèo. Entouré d’un jardin paysagé, il abrite des sculptures représentant Bouddha. Vientiane, une cité à taille humaine très sage, tranquille. Sans frénésie.
A l’image du pays tout entier, où murmure-t-on, "on entend pousser le riz."
"Déjà on ne se sent pas en insécurité. Tout est cool, tout est zen, on se laisse porter parce que les habitants sont chaleureux et souriants."
De Vientiane, Anne-Catherine est partie à Luang Prabang , centre religieux de tout le Laos. Avec dès 5h30 du matin la cérémonie d’offrandes aux bonzes venus chercher du riz. Cette ville-musée dont le centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se parcourt à pied.
A Luang Prabang, Anne-Catherine a pris un cours de cuisine avec des habitants.
"’J'ai appris à faire le "lap" qui est LA spécialité. C’est de la viande hachée de porc, de bœuf ou de poulet. Avec beaucoup d’herbe à l’intérieur, de l’ail et on fait cuire ça en faisant mariner dans du citron, c’est excellent !"
Au Laos, un plat coûte en moyenne deux euros .
Après Luang Prabang, Anne-Catherine s’est rendue en bateau à Pakbeng , plus à l'Est. Neuf heures de navigation paisible sur le Mékong, entre soleil , lecture et contemplation . Sur place, notre baroudeuse a participé à une fête de village avec bière fraîche et danse traditionnelle. Le lendemain, réveil dans un petit hôtel à 6 h du matin par un bonze de 102 ans !
Exit les grands complexes hôteliers . On peut dormir dans des lodges et des guesthouses pour 5 euros .
De Luang Prabang, Anne-Catherine a pris l’avion pour explorer le sud du Laos. Depuis Paksé , elle a mis les voiles sur l’île de Don Khong dans l’archipel des 4.000 îles .
"Cet archipel au milieu du Mékong est tout simplement magnifique !"
C’est la campagne, la terre est rouge, on y cultive le café et le riz. Au programme, balades à pied et tour de l’île à vélo. Ultra reposant. Anne-Catherine a trouvé refuge dans un petit bungalow au bord du Mékong.
"Je me dépêchais d’y rentrer avant la tombée de la nuit pour profiter de la terrasse. Tout cela pour seulement 10 euros la nuit."
Toujours dans le sud, Anne-Catherine a également découvert les cascades du plateau des Bolovens , dispersées au cœur de forêts primaires .
Budget total de notre globe-trotteuse : 1.500 euros dont 900 euros pour les billets d’avion.
EN PRATIQUE
Ambassade de la République démocratique et populaire du Laos > 74, avenue Raymond Poincaré 75016 Paris www.ambalaos-france.com Tél : (33) 1 45 53 02 98
Le site officiel de l’Ambassade de France au Laos www.ambafrance-laos.org
Informations sur la sécurité dans le pays > Ministère des affaires étrangères www.diplomatie.fr/voyageurs
Y ALLER > Pas de vol direct . Vietnam Airlines. A partir de 646 € l’A/R. www.vietnam-airline.org > Autres compagnies aériennes avec escale > Singapore Airlines, Malaysian Airlines, Thai Airways.
OÙ MANGER > Dans les petits restaurants du marché de nuit de Luang Prabang et de Vientiane.
BUDGET ET CHANGE> Le Kip (1 euro = 9510,50 Kip Laotien). Le change s’effectue dans les banques ou chez les “money changers”. Le dollar US est accepté à Luang Prabang et à Vientiane.
CONDITIONS CLIMATIQUES> On peut partir toute l’année au Laos. Pendant la saison sèche (novembre à avril) temps ensoleillé, plus frais en montagne. Durant la mousson d’été (mai à octobre) paysages plus verdoyants en raison des précipitations (deux averses ponctuelles par jour). Températures moyennes entre 25 et 35°c.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.