Cet article date de plus de trois ans.

Podcast
Une transition pas comme les autres

Malgré les recours judiciaires du camp Trump, la transition vers l'administration Biden s'est enfin enclenchée et le nouveau président prépare son arrivée à la Maison Blanche. Qu'adviendra-t-il de Donald Trump après le 20 janvier ?

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 23 min
Linda Thomas-Greenfield s'exprime sur scène lors de la présentation par le Président élu Joe Biden des membres de son cabinet à Wilmington dans le Delaware. Le président élu et la vice-présidente élue Kamala D. Harris ont présenté Antony Blinken, secrétaire d'État, Alejandro Mayorkas, secrétaire à la sécurité intérieure, Avril Haines, directrice du renseignement national, Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, et John Kerry, envoyé spécial du président pour le climat. (THE WASHINGTON POST / THE WASHINGTON POST)

Après plusieurs semaines d'attente, Joe Biden a désormais accès aux dossiers, à des financements et reçoit les briefings des services de renseignement américains.

Le démocrate a également accès aux informations concernant la pandémie de Covid-19 et l'état d'avancement des différents projets de vaccins.

Sans attendre, Joe Biden, 78 ans, a commencé à préparer son arrivée à la Maison Blanche, en annonçant les premières nominations de son futur gouvernement. Plusieurs personnalités ayant servi sous Barack Obama en feront partie, comme Antony Blinken, futur chef de la diplomatie.

L'ancien secrétaire d'Etat John Kerry, 76 ans, fera lui aussi son retour à Washington en tant qu'émissaire spécial du président sur le climat, signe de l'importance qu'accorde Joe Biden à ce dossier.

Le président élu doit annoncer la semaine prochaine qui fera partie de son équipe économique. Janet Yellen, l'ancienne présidente de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, devrait être nommée secrétaire au Trésor.

Une transition toujours compliquée

Le collège des grands électeurs se réunira le 14 décembre pour désigner officiellement le vainqueur de l'élection. Ce devrait être une formalité.

Jusqu'ici, tous les recours judiciaires introduits par le président sortant ont échoué. Et les Etats-clés de cette élection, les uns après les autres, en certifient les résultats.

Donald Trump affirmait recemment que l'instrastructure électorale des Etats-Unis était celle d'"un pays du tiers-monde". Mais il n'a apporté aucune preuve ou élément concret à l'appui de ses accusations de triche à l'égard des démocrates.

Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama, a remporté 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump. Il a construit sa victoire en arrachant plusieurs vieux bastions démocrates conquis en 2016 par Donald Trump, comme la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin.

Quel avenir pour Trump ?

Même s'il refuse toujours de reconnaître sa défaite, Donald Trump pense déjà à l'avenir. Dans cet épisode, enregistré devant le Capitole, où Joe Biden sera assermenté le 20 janvier, les correspondants des radios francophones publiques se penchent sur les ambitions politiques du président sortant et les gestes qu'il pourrait poser dans ses dernières semaines à la Maison-Blanche.

Cet épisode de Washington d'ici s'intéresse aussi aux différentes des États américains face à la pandémie de COVID-19 qui continue de faire des ravages aux États-Unis.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.