Cet article date de plus de quatre ans.

Élection présidentielle américaine : le débat Biden / Trump révèle une Amérique divisée, polarisée et à cran

franceinfo a suivi le premier débat présidentiel mercredi entre Donald Trump et Joe Biden depuis une brasserie de la banlieue de Cleveland, dans l'Ohio, avec les militants républicains. Pour ces derniers, c'est leur candidat qui sort vainqueur de la joute.

Article rédigé par franceinfo, Grégory Philipps
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président américain Donald Trump s'exprime lors du premier débat présidentiel contre l'ancien vice-président et candidat démocrate à la présidence Joe Biden au Health Education Campus de la Case western reserve university le 29 septembre 2020 à Cleveland, dans l'Ohio. (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Pour la première fois, dans la nuit de mardi à mercredi 30 septembre, le président américain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden se sont fait face lors d'un débat pour l'élection présidentielle américaine de novembre. 

>> "Fermez-la", "clown" et un peu de politique... Ce qu’il faut retenir du premier débat chaotique entre Donald Trump et Joe Biden

Très vite, après quelques minutes seulement, on a vu le ton monter entre les deux hommes. Avec, notamment, cet échange où Donald Trump ne laisse pas parler Joe Biden. Le modérateur, le journaliste Chris Wallace essaie de calmer tout le monde, en vain. L'heure et demie qui suivra sera à l'image des premiers temps du débat, Trump accusant Biden d'être la marionnette de la gauche radicale, le démocrate lui répliquant qu'il est le "caniche de Vladimir Poutine", un "clown", un "menteur", le "pire président de l'histoire américaine".

Trump agressif, Biden ulcéré

Un débat donc extrêmement chaotique sans véritable fond mais de nombreuses attaques personnelles, avec un Donald Trump très agressif, un Biden visiblement ulcéré, qui parfois préfère carrément ignorer les saillies de son adversaire pour s'adresser face caméra directement aux Américains. "On s'attendait à cela, explique ainsi Walter, rencontré dans une brasserie de la banlieue de Cleveland, où les supporters républicains ont suivi le débat. Trump a beaucoup interrompu Biden mais moi, j'aurais fait pareil. Certains pensent peut-être que c'était agressif, mais il devait bien défendre son bilan et tout ce qu'il a fait ces trois dernières années.

Qui a gagné ce débat ? Évidemment, je dirais Trump ! Il a le style, l'énergie et la passion de ce pays !

Walter

à franceinfo

En vérité, aucun ne sort vraiment vainqueur du débat, qui n'a pas permis d'entendre les deux candidats dérouler leur programme sur le fond et sur la forme. Comme le symbole d'une Amérique totalement divisée, polarisée et à cran à 35 jours de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.