Cet article date de plus de treize ans.

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Moscou contre la fraude électorale

La police estime à 25 000 le nombre de manifestants contre les fraudes électorales, modbilisés depuis l'annonce lundi de la victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, aux élections législatives.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des manifestants rallient la place Bolotnaya à Moscou (Russie), le 10 décembre 2011, pour protester contre les fraudes aux élections législatives. (ANTON GOLUBEV / REUTERS)

La police de Moscou les estime à 25 000, mais l'opposition a avancé des chiffres allant de 50 000 à 80 000 personnes. Tous se sont rassemblés samedi 10 décembre dans les rues de la capitale russe pour protester contre les fraudes aux élections législatives.

Contrairement aux rassemblements de ces derniers jours, "aucune interpellation" n'aurait eu lieu à Moscou, selon la police. Mais l'agence Interfax affirme que 130 personnes ont été interpellées à travers le pays. Les opposants ont prévu un nouveau rassemblement le 24 décembre.

• Des manifestations dans tout le pays

La contestation ne s'est pas limitée à la capitale. Tôt dans la journée, des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de l'Extrême-Orient russe et en Sibérie. 

Les manifestants étaient au moins 1 500 à Vladivostok, le même nombre à Tomsk, en Sibérie (malgré une température de -10 degrés) , et entre 2 000 et 3 000 à Tcheliabinsk, dans l'Oural, selon des militants de l'opposition. Des rassemblements ont été rapportés dans de nombreuses autres villes de Russie.

A Saint-Pétersbourg, la police a évalué à 10 000 le nombre de manifestants rassemblés samedi. Un des leaders de l'opposition libérale, l'ancien ministre Boris Nemtsov, a souligné que la mobilisation avait lieu "dans 90 villes de Russie".

Il s'agit d'ores et déjà d'une contestation d'une ampleur jamais vue contre Vladimir Poutine, arrivé au pouvoir en 2000, Premier ministre depuis 2008, et qui a annoncé son intention de revenir au Kremlin en mars prochain.

• En tête des revendications : de nouvelles élections

"Rendons au pays les élections!", "Exigeons un nouveau décompte des voix!", indiquent des banderoles dans la foule à Moscou, où les protestataires se sont rassemblés sous le mot d'ordre "Pour des élections justes". 

Les manifestants exigent la libération des personnes interpellées depuis les premières manifestations lundi (1 600 au total à Moscou et Saint-Pétersbourg), la fin de la "censure", et l'organisation de nouvelles élections. "Je suis venue à la manifestation car je ne crois pas aux résultats des élections. (...) Maintenant, il y a une chance de changer quelque chose dans le pays", explique une manifestante de Moscou.

Sur la tribune de la place Bolotnaïa, les figures de l'opposition défilent. "Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev ont fait une découverte très désagréable pour eux aujourd'hui. La Russie a un peuple", a déclaré Sergueï Mitrokhine, chef du parti libéral d'opposition, qui n'a pas dépassé le seuil des 7% nécessaires pour siéger à la Douma, la chambre basse du parlement, selon les résultats officiels.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.