Alimentation : les pommes de terre seront bientôt plus chères
Dans le Nord, la sécheresse de l'été a entraîné une baisse du rendement des productions de pommes de terre et, donc, une augmentation des prix à venir.
La récolte commence. Sur cette exploitation du Nord, les premiers arrachages de pommes de terre Francine augurent de faibles rendements après un été de canicule. Chez Benoît Decohen, grossiste du Pas-de-Calais, on comptera 20% à 30% de volume en moins. Il constate que le cours de la pomme de terre a doublé en quelques semaines. "La pomme de terre sera plus chère cette année, explique-t-il. Le consommateur paiera ses pommes de terre plus cher que l'année passée."
Jusqu'à 7% de hausse
Pour le consommateur, la hausse est estimée à 6% ou 7% mais les produits surgelés pourraient même venir à manquer. Les industriels n'auront ni la qualité, ni la quantité nécessaire pour le plein fonctionnement de leurs usines. Les perdants seront surtout les producteurs. À cause de la sécheresse, ils ne pourront pas fournir la quantité prévue par contrat aux industriels et subiront des pénalités financières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.