Alimentation : questions-réponses sur la confirmation des oeufs à la salmonelle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : questions-réponses sur la confirmation des oeufs à la salmonelle
Alimentation : questions-réponses sur la confirmation des oeufs à la salmonelle Alimentation : questions-réponses sur la confirmation des oeufs à la salmonelle (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, C. Blondiaux, M. Collet, E. Jacquin, P. Miette
France Télévisions
France 2
Après plusieurs cas d’intoxication, près de 3 millions d’œufs ont été rappelés en France pour éviter une contamination à la salmonellose. Quels sont les produits concernés et les risques ? On fait le point.

2,8 millions d’œufs ont été rappelés pour éviter une intoxication à la salmonelle à grande échelle. Les poules peuvent être porteuses de la bactérie via leur alimentation et la transmettre dans les œufs. L'alerte a été donnée dans la semaine après l’intoxication de huit personnes d’une même famille, après avoir mangé une mousse au chocolat faite maison.

L’élevage, identifié, appartient à Ovalis, qui commercialise un milliard d’œufs par an. Elle assure dans un communiqué avoir "remonté les traçabilités pour identifier les œufs communs avec le lot", informé les clients et procédé à un rappel/retrait.

Quels lots concernés ?

Plusieurs marques sont concernées, dont Douce France, Tout frais tout français et Poitou œufs. La salmonellose peut être mortelle pour les personnes fragiles. Le Dr Gaël Goujon, gastro-entérologue à l’hôpital Bichat (AP-HP), met en garde en cas de fièvre durant une gastro-entérite, un motif qui nécessite "une consultation aux urgences". Pour éviter la contamination, il est conseillé de cuire les œufs au minimum à 64 degrés, pendant au moins 2 minutes 30.

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.