Consommation : derrière la compote en gourde, une success story à la française

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Consommation : derrière la compote en gourde, une success story à la française
Consommation : derrière la compote en gourde, une success story à la française Consommation : derrière la compote en gourde, une success story à la française (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Justet, J. Maviert, M. Petitjean, J. Boulesteix, Y. Blombou
France Télévisions
France 2
La compote en gourde a été adoptée par de nombreux parents depuis son lancement il y a un peu plus de 20 ans par une entreprise tricolore. Ce concept s'exporte même aux États-Unis.

Les gourdes se glissent partout, dans un sac ou une poche. Elles sont de plus en plus plébiscitées, surtout par les parents. Ces compotes en gourde ont été lancées par le géant français Materne. Chaque jour, dans son usine, 250 tonnes de pommes sont transformées pour remplir 2,5 millions de gourdes. Depuis une bobine de film plastique, la gourde est découpée puis scellée grâce à la chaleur. 

Un concept plébiscité 

Ce succès commercial a relancé toute une industrie qui était en difficulté il y a 25 ans. "Le directeur de l'usine de l'époque est allé à un salon de l'emballage, où il a découvert ce format qui n'était pas utilisé dans l'agroalimentaire à l'époque", explique un employé. 

La gourde s'exporte de l'autre côté de l'Atlantique depuis 2015. Depuis, le chiffre d'affaires de Materne a triplé pour atteindre 600 millions de dollars. Ses compotes sont copiées par les marques distributeurs, qui les vendent en moyenne 30 % moins cher. Chaque année, 25 nouvelles références sont proposées en moyenne en rayon. 

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus. 



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