Ardèche : la saison s’annonce exceptionnelle pour les cèpes
En Ardèche, les premiers cèpes sont arrivés avec un peu d’avance. La saison s'annonce exceptionnelle après la sécheresse de l'été qui profite aux champignons.
Parcourir la forêt à la recherche de cèpes annonce l’automne. À Saint-Cirgues-en-Montagne (Ardèche), ce jour-là, la récolte s’avère plutôt bonne. En quelques heures, le panier se remplit. Deux amis sont venus de Montélimar (Drôme) pour la journée. Depuis une semaine, Serge Ollier passe son temps dans les bois. Il a même ses coins préférés. Sur le plateau de la montagne ardéchoise, les premiers champignons sont apparus après les orages de la fin août.
Une abondance de cèpes
Les ramasseurs de champignons se succèdent chez Patrice Ceyte, collecteur de champignons à Saint-Cirgues-en-Montagne. Il achète des cèpes pour les revendre ensuite à des grossistes ou à des restaurateurs. Après l’été sec et très chaud, les cèpes poussent en abondance. Actuellement, ces champignons se négocient entre 7 et 10 euros le kg, selon la qualité du produit. Avec les pluies des derniers jours, il pourrait y avoir beaucoup de champignons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.