Champignons : attention de bien les choisir lors de la cueillette
Ce week-end des 30 et 31 octobre, n'hésitez pas à enfiler vos imperméables pour partir à la cueillette des champignons, des cèpes par exemple. Il faut cependant être très prudent pour éviter les intoxications ou pire. En cas de doute, il est possible d'aller chez son pharmacien.
Dans la forêt de Moulins-Bonsmoulins, dans l'Orne, la championne de la cueillette des champignons, c'est Victoria Gaspard. En quelques minutes, seulement, elle remplit son panier. "J'ai trouvé des cèpes, des chanterelles et des améthystes. Toutes ces variétés sont comestibles", assure la Normande. "Celui-ci, je ne sais pas ce que c'est. Dans le doute, je ne l'enlève pas", poursuit Victoria Gaspard.
Demander conseil à une pharmacie
Et elle a bien raison. Car avant de cueillir des champignons, il faut faire preuve de beaucoup de prudence et d'attention. Certains sont extrêmement toxiques tandis que d'autres sont comestibles, mais qu'à certaines conditions, c'est le cas de l'amanite rougissante. "Celui-ci est comestible, mais uniquement cuit, très bien cuit", insiste Nicolas Petrescu, président du club mycologique de L'Aigle. En cas de doute, il faut demander conseil à une association ou à une pharmacie, car la consommation d'un champignon vénéneux peut entraîner des intoxications très graves. "Ça peut aller jusqu'à des intoxications mortelles", alerte Hervé Prunier, pharmacien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.