En Indre-et-Loire, cinq cas de botulisme suspectés après la consommation d'un pesto à l'ail des ours
Les autorités ont ordonné mardi 10 septembre le rappel de conserves artisanales de pesto à l'ail des ours après le signalement en Indre-et-Loire de "cinq cas probables de botulisme", une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante.
Le signalement de ces cas probables a été effectué auprès de l'Agence régionale de santé à la suite d'un "repas de famille et à la consommation de pesto à l'ail des ours de la marque O Ptits Oignons" fabriqué par un producteur local, précisent les ministères de la Santé et de l'Agriculture dans un communiqué commun.
Les cinq personnes, "qui présentaient des symptômes évocateurs de botulisme ont été prises en charge", selon la même source sans plus de précision. Les résultats des analyses menées par l'Institut Pasteur sont "attendus dans les deux jours".
Une maladie mortelle dans 5 à 10% des cas
"Les conditions artisanales de production ne permettant pas de garantir la stérilisation des bocaux, un rappel de l'ensemble des bocaux fabriqués a donc été décidé immédiatement par précaution", peu importe leur date de fabrication ou d'utilisation optimale, ajoutent les ministères.
Ces conserves ont été commercialisées à l'occasion de quatre fêtes ou foires organisées dans le département entre fin mars et septembre. "Compte tenu du temps d'incubation [de quelques heures à quelques jours] et du caractère grave de la maladie, les personnes qui auraient consommé ces produits sont appelées à la plus grande vigilance et à consulter un médecin en cas de symptômes [troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler]", conseillent les autorités.
Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par une bactérie qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. Elle engendre des problèmes oculaires (vision double), un défaut de déglutition et, dans les formes avancées, une paralysie des muscles, notamment respiratoires, qui peut conduire au décès.
En septembre 2023, 16 clients, dont une femme qui en est décédée, ont été identifiés comme "cas suspects de botulisme" après avoir mangé des sardines en conserve de fabrication artisanale dans un restaurant touristique du centre de Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.