Conso : fin des emballages plastiques en 2022 pour certains fruits et légumes
Dès le 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’emballer et de vendre des fruits et légumes sous emballage plastique.
À compter du 1er janvier 2022, dans les rayons des supermarchés, fini les pommes sous cellophane, les poivrons en sachets et les carottes en barquettes. La plupart des fruits et légumes n’auront plus d’emballage à partir de cette date. Actuellement, 37% d’entre eux sont vendus emballés, dont la moitié avec du plastique. En tout, une trentaine de fruits et légumes seront concernés par l’interdiction d’emballage. Ils devront être vendus en vrac, comme le font déjà certaines boutiques.
Jusqu’à 15 000 euros d’amende pour les distributeurs en infraction
"J’essaie de réduire mes déchets dans la poubelle, ça a un coût pour la société et c’est de la pollution", souligne un client qui favorise le vrac. "Il faut régler le problème à la source et essayer de changer nos habitudes", confirme une autre consommatrice. Les distributeurs contrevenants risquent jusqu’à 15 000 euros d’amende. Cependant, certains fruits qui s’abîment facilement, comme les fraises, les framboises ou les abricots, pourront encore être achetés sous plastique jusqu’en 2026.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.