Crise énergétique : une boulangerie se bat pour rester debout
Tandis que la hausse des prix de l’énergie touche les petits commerces, les premières aides du gouvernement ne devraient pas tarder à arriver. Elles pourraient toutefois ne pas suffire pour certains chefs d’entreprises.
À 1 000 mètres d'altitude, Fix-Saint-Geneys (Haute-Loire) est une petite commune traversée par une nationale. Ses 120 habitants disposent d’une seule boulangerie, peut-être plus pour longtemps. Rudy Huart vient de recevoir son contrat d'électricité, et le tarif proposé est quatre fois supérieur au précédent. “On devrait passer, si l’on tient compte de cette grille de prix, de 17 000 à 60 000 ou 70 000 euros par an”, explique ce dernier. Il pourrait bénéficier d’une aide de l’Etat d’environ 15 %.
Sept emplois en suspens
Un coup de pouce insuffisant pour le boulanger, qui s’interroge pour l’avenir de son commerce. Il a repris l’affaire il y a 22 ans avec sa femme. Ils emploient sept salariés, tout aussi inquiets. “C’est vrai que cela fait peur, on se dit que l’on peut perdre notre boulot à tout moment”, confie l’une d’eux. Seule boulangerie dans un rayon de dix kilomètres, les habitants ne peuvent pas s'imaginer sur elle. Pour le moment, Rudy tente de limiter sa consommation, en réduisant le temps d’activité de son four.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.