Détox : trois questions sur ces produits phares d'après les fêtes, plus ou moins efficaces et parfois dangereux

En plus de ne reposer, la plupart du temps, sur aucun fondement scientifique, ces produits peuvent même s'avérer risqués, souligne l'Inserm.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Gélules, tisanes ou compléments alimentaires, au lendemain des fêtes les pharmacies regorgent de produits détox. (THOMAS PONTILLON / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Pour digérer les fêtes de fin d'année, la tentation peut être grande de se tourner vers une tisane détox ou vers des compléments alimentaires censés détoxifier le corps après des excès. Cependant ce n'est pas toujours une bonne idée, alerte l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Car, même s'ils sont prisés d'une partie des consommateurs, ces produits ne sont pas totalement sans risques.

1 Que recherchent les consommateurs qui se tournent vers ce genre de produits ?

Émilie, la quarantaine, est une habituée des produits détox pour éliminer ses excès, dit-elle : "ça va être en fonction des saisons et de la détox après les fêtes, ça c'est sûr". Et justement, dans l'un des quatre rayons d'une très grande pharmacie parisienne, Émilie hésite entre plusieurs gélules : "Tout ce qui est artichaut, radis noir, desmodium, ça détoxe énormément. Et après, en fonction, si je suis vraiment gonflée, je prends des draineurs en plus. Moi je me sens plus en forme, surtout après avoir bien mangé. Je sens que je suis moins fatiguée, ça aide aussi vraiment le foie."

Le rayon d'une pharmacie parisienne est rempli de tisanes aux promesses de vertus détoxifiantes. (THOMAS PONTILLON / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Émilie explique qu'elle s'informe sur internet, sur des sites spécialisés. Parfois aussi, sur les réseaux sociaux, où il est très facile de tomber des vidéos qui font la promotion du "jus le plus puissant pour aider le foie à éliminer les déchets de l'organisme" ou d'un produit qui "régénère les reins et les glandes surrénales et nettoie le système digestif." Il s'agit d'une communication très efficace pour des produits plus ou moins chers. Il y a des paquets de tisane ou d'infusion à partir de 5 euros, tandis que les boîtes de compléments alimentaires ou d'ampoules peuvent facilement monter autour de 25 euros.

2 Ces produits fonctionnent-ils ?

Il n'est pas possible de généraliser pour l'ensemble de ces produits, néanmoins il faut les regarder avec une grande prudence. Il y a une dizaine d'années, l’Autorité européenne de sécurité des aliments avait examiné et rejeté les prétendues vertus détoxifiantes d’une soixantaine d’aliments qu'on retrouve souvent dans les régimes ou les produits détox.

En plus de ne reposer, la plupart du temps, sur aucun fondement scientifique, ces produits peuvent même s'avérer dangereux. C'est le cas par exemple de certaines tisanes, particulièrement consommées après les fêtes. Derrière leur apparence très anodine et naturelle, ces infusions contiennent parfois des plantes, qui ont des effets inattendus. 

"L'exemple typique, c'est le millepertuis, qui a un certain nombre de vertus mais, si la consommation est très importante, ce n'est pas anodin parce que ça peut interférer, notamment avec la dégradation des médicaments."

Robert Barouki, toxicologue et directeur de l'Institut thématique santé publique à l'Inserm

à franceinfo

"Et il y a effectivement des histoires assez classiques de femmes qui prenaient la pilule et qui consommaient une très grande quantité de millepertuis pour ses vertus disons calmantes et antidépresseurs et qui finalement dégradaient tellement la pilule qu'ils finissaient par tomber enceinte sous pilule", rappelle le médecin. C'est le cas avec la pilule, mais le millepertuis peut aussi interagir avec certains médicaments contre l'épilepsie.

3 Pourquoi ces produits détox se vendent-ils aussi bien ?

La demande est de plus en plus forte. Si on regarde uniquement les compléments alimentaires, qui ne sont pas tous liés à la détox, leur consommation a doublé en une décennie en France. D'après l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, presque un adulte sur cinq avale au moins une fois par an ce type de gélule. Et les industriels l'ont bien compris : ces dernières années, il y a de plus en plus de produits qui sortent.

Mais aucun ne doit être vendu sans le conseil d'un professionnel, assure Bruno Maleine, président du Conseil central de l'ordre des pharmaciens, en charge des titulaires d'officines : "C'est une obligation, en fait. Le pharmacien doit toujours évaluer ce qui est le mieux pour le patient. Et donc, quand on s'adresse à des jeunes gens qui vont peut-être identifier ça finalement un peu comme le remède miracle. 'Je peux consommer, je peux surconsommer, je peux même et puis grâce à ça, je vais vite récupérer. Donc voilà, ça minimise les risques avec la surconsommation, notamment d'alcool", alerte le pharmacien.

Pour se détoxifier sans risque, mieux vaut faire confiance à son corps, notamment son foie, qui le fait déjà très bien naturellement. On peut quand même l'aider après les fêtes de fin d'année en évitant les repas copieux et l'alcool et en buvant suffisamment d'eau. Un remède beaucoup moins miraculeux, mais dont l'efficacité est certaine. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.