Étude : une consommation raisonnable de café serait bonne pour la santé
Une consommation raisonnable de café réduirait les risques cardiovasculaires et serait bonne pour la santé. Le médecin et journaliste Damien Mascret apporte des précisions sur le plateau du 19/20.
Selon une étude anglaise, consommer du café serait bon pour la santé. "Dans cette étude, 470 000 personnes âgées de 40 à 69 ans ont été suivies. Parmi elles, quatre personnes sur cinq boivent du café. Les scientifiques ont observé une diminution de la mortalité. Si vous buvez trois tasses de café par jour vous réduisez de 15% votre mortalité avec du café moulu. Et si vous buvez moins de trois tasses, vous réduisez votre mortalité de 25%", explique le docteur Damien Mascret sur le plateau du 19/20.
"Pas d’effet observé avec le café instantané"
Y a-t-il des différences entre les types de café ? "Pour le décaféiné, c’est à peu près pareil, si vous êtes à plus de trois tasses par jour vous réduisez de 17% votre mortalité (...) par contre les scientifiques n’ont pas observé d’effet avec le café instantané. Avec tous les cafés, vous réduisez de moitié pratiquement le risque de cancer du foie", poursuit le médecin.
Parmi nos sources
European Journal of Preventive Cardiology
Liste non exhaustive.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.