Présidentielle 2022 : encore plusieurs candidats en manque de parrains
Quatre candidats à la présidentielle de 2022 ont franchi le seuil des 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection, mardi 15 février. Certains "gros" candidats peinent encore à décrocher leurs parrainages. Faut-il changer le système ?
Sur les réseaux sociaux, des élus se filment en train de signer un parrainage pour un candidat à l'élection présidentielle de 2022. Dans la soirée du mardi 15 février, d'après le dernier décompte du Conseil Constitutionnel, seuls quatre candidats ont obtenu leurs 500 signatures : Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Nathalie Arthaud. Pour la 9ème fois consécutive, le parti Lutte Ouvrière a ainsi validé sa participation à la présidentielle.
Une banque des parrainages
D'autres candidats de premier plan n'ont toujours pas leur compte. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Éric Zemmour ou encore Christiane Taubira. Dans l'après-midi du 15 février, Marine Le Pen s'est dite "très inquiète pour l'obtention de [s]es 500 parrainages". Avec ses 250 signatures, Éric Zemmour critique également le système, qu'il qualifie de "scandale démocratique". Une banque des parrainages verra bientôt le jour. Lancée par François Bayrou, le président du MoDem, elle doit permettre aux candidats à plus de 10% dans les sondages d'être sur la ligne de départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.