Cet article date de plus de six ans.

Feuilles de thé : alerte aux pesticides

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Feuilles de thé : alerte aux pesticides
Feuilles de thé : alerte aux pesticides Feuilles de thé : alerte aux pesticides (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une étude de 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de pesticides dans les feuilles de thé. Il a la réputation d'un produit naturel, symbole du bien-être. Mais au fond de la tasse de thé, que reste-t-il de cette image ?

Une étude de l'association 60 millions de consommateurs a testé 26 thés en sachets, parmi les références les plus consommées en France, et problème, tous présentent des traces de substances cancérigènes (des pesticides ou des métaux lourds).

Pourquoi des pesticides dans le thé ?

Bilan de cette étude : jusqu'à 17 pesticides différents trouvés dans un seul sachet. L'étude souligne aussi qu'une marque, pourtant certifiée bio, dépasse la concentration autorisée en pesticides. Contactée, le distributeur a répondu que ce produit non conforme allait être retiré des rayons. Mais pourquoi y a-t-il des pesticides dans le thé ? Pour pousser, cette plante a besoin d'un climat chaud et humide, ce qui favorise le développement des micro-organismes comme des champignons et des moisissures. D'où le recours à des pesticides pour les éliminer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.