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Gaspillage alimentaire : un "pacte" sur les dates de consommation signé par 38 distributeurs

Les premiers signataires ont pris dix engagements "concrets", comme tester des rayons "antigaspi" en magasin, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des clients dans un supermarché Auchan, à Valence (DrÎme), le 14 décembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Lutter contre le gaspillage alimentaire via une meilleure "gestion et comprĂ©hension des dates de consommation" : c'est l'objectif d'un "pacte" signĂ© mardi 28 janvier par 38 distributeurs, fĂ©dĂ©rations professionnelles, associations de consommateurs et industriels de l'agroalimentaire. Ces premiers signataires, qui espĂšrent ĂȘtre rejoints par l'ensemble des acteurs de la chaĂźne alimentaire, y prennent dix engagements "co-construits, concrets et mesurables", indique un communiquĂ© de l'initiative.

Ces engagements reposent sur quatre idées : "éduquer et sensibiliser l'ensemble des publics", "clarifier la différence entre DLC (date limite de consommation) et DDM (date de durabilité minimale) auprÚs des consommateurs", "optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente" et enfin "collaborer entre acteurs du secteur pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution". Les signataires s'engagent par exemple à tester en magasins des rayons "antigaspi".

Un point d'Ă©tape en 2021

"On est assez positivement surpris par le nombre d'acteurs qui se sont ralliés. A présent, chacun doit bosser de son cÎté sur le sujet", explique à l'AFP Lucie Basch, la fondatrice de l'application anti-gaspillage "Too Good To Go", à l'origine de l'initiative. Un point d'étape sera fait en 2021 et, d'ici là, un comité de suivi sera mis en place avec une feuille de route distribuée à chacun, assure-t-elle.

"Faute d'évolution réglementaire, [on] attend que les expérimentations qui seront mises en place permettent un meilleur étiquetage des produits pour plus de lisibilité pour les consommateurs", a estimé pour sa part Dominique Marmier, président de la fédération nationale Familles rurales.

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