Gastronomie : un confiseur fabrique du nougat au miel de Paris
Situé en Eure-et-Loir, Gaël Cartron, un ancien informaticien, s'est reconverti dans la fabrication de nougat. Il est également apiculteur de 250 ruches à Paris.
En Eure-et-Loir, un fabricant confectionne du nougat traditionnel, aux fruits de la passion ou au chocolat. Le nougat est fabriqué avec du miel de Paris. Le fabricant, qui est aussi apiculteur, possède 250 ruches disposées sur les toits de la capitale. "Le miel qu'on va récolter ici, à Nation, ce n'est pas le même miel que je récolte à Montmartre (…) parce que les fleurs ne sont pas exactement les mêmes", explique Gaël Cartron, apiculteur et confiseur chez "Les Nougats de Paris".
Une cuisson minutieuse
Les nougats sont fabriqués à Luplanté (Eure-et-Loir), située à 1h30 de Paris. Pour avoir un bon nougat, il faut surveiller la température au degré près. Une surcuisson entraîne un nougat dur, tandis qu'un nougat sous-cuit coulera. Le sirop de sucre est mélangé avec des œufs en neige et du miel. En plus du nougat traditionnel, Gaël Cartron en fabrique avec des fruits déshydratés. La confiserie doit sécher 48 heures avant d'être dégustée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.