Haute-Garonne : un commerce multiservice
Lutter contre la désertification rurale en ouvrant des commerces multiservices : la formule n'est pas nouvelle, mais de plus en plus de petites communes l'adoptent avec succès. Ces épiceries à tout faire rendent la vie plus facile aux habitants et redynamisent le village, comme à Caignag, en Haute-Garonne.
Originaires de Tourcoing (Nord), Virginie et Laurent Fournier ont changé de vie en ouvrant un magasin multiservice en pleine campagne, à Caignac (Haute-Garonne). Depuis le 1er septembre, le couple jongle entre les métiers : épicerie, boulangerie, marchand de journaux, cafetier, restaurateur, point colis... La liste est longue.
Un conseiller bénévole pour les accompagner
Ouvert de 7 à 21 heures, le magasin est une aubaine pour les 400 habitants de Caignac, sachant qu'il n'y a aucun autre commerce à 10 kilomètres à la ronde. Une fois par mois, un conseiller bénévole vient faire un travail d'accompagnement auprès des nouveaux entrepreneurs. Ces derniers, loin de leur Nord originaire, se sont rapidement acclimatés aux coutumes et expressions locales. "Ici c'est la chocolatine ; et bah nous on a fait la chocolach'tine", lâche Virginie Fournier dans un rire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.