Logos nutritionnels sur les emballages : le panier d'achat du consommateur sera "plus équilibré"
Un nouveau logo nutritionnel arrive sur les emballages dès avril. Serge Hercberg, du programme national Nutrition santé, salue ce système d'affichage favorable, selon lui, à la santé du consommateur.
Après une phase de test de six mois dans 60 supermarchés, le gouvernement a choisi le système de logos Nutri-Score pour orienter le consommateur vers des produits plus sains. Des étiquettes nutritionnelles de couleurs - du vert à l'orange foncé - pour indiquer si le plat est riche notamment en graisse, en sel ou en sucre seront appliqués sur les emballages dès avril. Serge Hercberg, épidémiologiste, président du programme national Nutrition santé, a salué, mercredi 15 mars sur franceinfo, l'arrivée de ces nouveaux logos sur les emballages. Selon lui, ce système augmentera "la qualité nutritionnelle" des paniers d'achat du consommateur sans augmenter forcément le prix.
franceinfo : Est-ce-que Nutri-Score peut modifier le comportement des consommateurs ?
Serge Hercberg : Le fait d'apposer un Nutri-Score aide les consommateurs. Cet affichage est le résumé de ce que vous avez du mal à lire quand vous regardez une étiquette sur la face arrière des emballages. Il s'agit d'un score qui a été calculé prenant en considération le gras, le sucre, le sel et les calories. Si en plus, il y a des fruits et légumes, des protéines, des fibres, on minore ce score et cela aboutit à un chiffre qui permet d'attribuer une couleur. Vert, c'est plutôt bien équilibré sur le plan nutritionnel. Orange foncé, c'est plutôt moins bien équilibré. Les consommateurs peuvent comparer les produits entre eux. Au final, leur panier d'achat est plus équilibré que lorsque d'autres logos sont proposés ou quand ils sont absents.
S'agit-il de comparer une pomme avec une pizza ou des pizzas entre elles ?
La composition nutritionnelle n'est pas la même entre les pizzas, y compris pour une même pizza au fromage. Le consommateur ne le sait pas. Grâce à ce logo, il pourra voir que certaines pizzas seront étiquetées plutôt verts claires, d'autres plutôt oranges, d'autres plutôt oranges foncées. Il aura la possibilité d'intégrer dans son acte d'achat cette dimension nutritionnelle, s'il le souhaite. L'expérimentation montre que le fait de choisir des produits de meilleure qualité nutritionnelle n'augmente pas le prix du panier d'achat. D'autres part, l'association Que choisir, en le testant sur des centaines de produits, a montré que des premiers prix sont parfois plus équilibrés sur le plan nutritionnel. Ils apparaissent donc avec une couleur plus favorable.
Nutri-Score n'est pas obligatoire pour les industriels. Cela ne risque pas de limiter son efficacité ?
Les consommateurs vont avoir un rôle à jouer. Les pouvoirs publics ont pris leurs responsabilités, les scientifiques aussi. Il faut que les industriels passent à l'acte et collent ces logos. Les consommateurs comprendront que si un industriel ne colle pas ce logo, c'est qu'il a quelque chose à cacher. La pression du consommateur sera extrêmement importante à ce niveau-là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.