Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d'année : cramique, craquelin ou cougnoux, incontournables brioches de Belgique

Publié
Temps de lecture : 1min
Noël et fêtes de fin d'année : cramique, craquelin ou cougnoux, incontournables brioches de Belgique
Noël et fêtes de fin d'année : cramique, craquelin ou cougnoux, incontournables brioches de Belgique Noël et fêtes de fin d'année : cramique, craquelin ou cougnoux, incontournables brioches de Belgique
Article rédigé par France 2 - J. Gasparutto, C. Castelli, F. Furnémont, L. Esnault, C, Bruères, M. Wegnez, F. Peteers
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures découvertes, continue de vous faire découvrir, à l'approche des fêtes de Noël, les meilleurs desserts du Réveillon. Jeudi 8 décembre, direction la Belgique pour déguster plusieurs brioches : cramique, craquelin ou cougnoux.

En Belgique, c'est un incontournable des marchés de Noël : le Cougnoux. Un nom plutôt exotique, pour cette brioche qui est vendue uniquement lors des fêtes de fin d'année. "Avec beaucoup d'imagination, ça a la forme d'un petit Jésus emmailloté", dit une commerçante belge. En théorie, le cougnoux ne se mange que le matin de Noël. Mais les Belges dérogent très facilement à la tradition, et commencent à en acheter dès le début du mois de décembre.

La matière grasse, secret du cougnoux

Et dans les allées du marché, la brioche séduit aussi les touristes. Deux Britanniques de passage à Bruxelles ne résistent pas à l'envie de goûter. Succès garanti. Les cougnoux vendus sur le marché de Bruxelles sont fabriqués dans une gigantesque boulangerie. À l'intérieur de grands bacs, de l'eau, du sucre, de la farine 100% belge, et surtout beaucoup de beurre. "Ce qui fait le secret du cougnoux, c'est la matière grasse", affirme Céline Martin, responsable de LCB Bakery.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.