Prix gonflés, nitrite dans le foie gras, chocolats à l'huile de palme... Foodwatch dénonce des arnaques à l'approche des fêtes de fin d'année
"Parés de dorures et de paillettes, les produits des fêtes cachent trop souvent du vide, des prix gonflés ou encore des additifs mauvais pour la santé", dénonce l'ONG Foodwatch. Elle épingle de nombreuses marques comme Maison Montfort, Delpeyrat, Tipiak, Maître Coq ou encore Lanvin et invite les consommateurs à voter en ligne pour celle qu'ils jugent le plus sévèrement.
Dans son communiqué publié dimanche 8 décembre, l'ONG de défense des consommateurs accuse certaines marques d'augmenter les prix des produits "placés" à côté des articles phares de Noël "pour inciter à des achats réflexes". Elle évoque, par exemple, le cas de Maison Delpeyrat qui "vend un petit pot de crème de vinaigre balsamique, à côté de ses foies gras, 4,50 euros pour 60 ml, soit 56,25 euros le litre", alors que Foodwatch a repéré dans "le rayon des huiles et vinaigres" un pot "à la composition similaire près de deux fois moins chère au kilo". "Placés à côté du foie gras ou du saumon, petits pots de confiture de figues ou d'oignon, de sel marin ou de citron, coûtent bien plus cher au kilo ou au litre que dans leur rayon habituel", ajoute l'organisation.
Nitrites, huile de palme à la place du beurre...
Foodwatch pointe aussi la présence de "nitrites", "présentant un danger pour la santé", dans de nombreux produits incontournables des fêtes de fin d'année. L'ONG a ainsi constaté qu'un "bloc de foie gras de canard 'Gastronomique' au Sauternes de Maison Montfort" contenait "du nitrite de sodium (E250)", ce qui n'est pas le cas dans son "foie gras 'Authentique'".
En arpentant les rayons des grandes surfaces à l'approche des Réveillons, l'organisation de consommateurs a également débusqué "des ingrédients pas si nets" sur les étiquettes des articles 'marketés' "saveurs d'antan, recettes régionales et spécialités culinaires". "On retrouve trop souvent de l'huile de palme dans les produits de fête pour remplacer le beurre dans la préparation des chocolats, feuilletés apéritifs et autres gâteaux de Noël", déplore Foodwatch. Elle accuse ainsi la marque Blini, qu'elle a déjà épinglée en 2022, de continuer à vendre "ses petits feuilletés" contenant de l'huile de palme, "fruit d'une culture intensive aux conséquences désastreuses pour l'environnement, les droits humains et notre santé".
Foodwatch a également repéré une autre pratique trompeuse, cette fois sur la taille des emballages, qu'elle juge "surdimensionnés". "Remplis de vie inutile, ils induisent les consommateurs en erreur sur la réelle quantité de produits qu'ils contiennent", s'insurge l'ONG.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.