Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Rappel de riz Taureau Ailé : le pesticide en cause est interdit en Europe depuis 2020 et connu pour provoquer un retard mental chez les enfants

Les scientifiques estimaient déjà en 2015 à plus de 59 000 le nombre de retards mentaux en Europe liés au chlorpyrifos. La molécule est particulièrement toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants.
Article rédigé par Marie Dupin, Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le riz basmati complet de la marque Taureau Ailé, rappelé mercredi 25 janvier, contient un pesticide interdit en Europe depuis 2020. (LAURENCE MOUTON / MAXPPP)

Le riz basmati complet de la marque Taureau Ailé rappelé lundi 23 janvier par le site officiel "Rappel Conso" contient un pesticide interdit depuis 2020 en Europe, selon les informations de franceinfo ce jeudi. Le chlorpyrifos est connu pour être particulièrement toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants, selon un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en août 2019.

Les scientifiques estimaient déjà en 2015 à plus de 59 000 le nombre de retards mentaux en Europe liés à cette molécule. Ce n'est pas la première fois que le chlorpyrifos se retrouve dans des paquets de riz. En 2021 déjà, le magazine 60 Millions de Consommateurs en avait détecté dans du riz vendu par la marque Taureau Ailé.

Lustucru évoque des "contre-analyses"

Sollicité par franceinfo, Lustucru, propriétaire de la marque Taureau Ailé, répond avoir mené ses propres contrôles sur le riz en cause aujourd'hui. " Nous avons fait effectuer des contre-analyses sur ce produit par des laboratoires accrédités qui démontrent l'absence de toute contamination", écrit Lustucru dans un mail. Mais " en accord avec la DDPP [direction départementale de protection des populations], nous avons décidé de retirer du marché l'intégralité de ce lot de riz, conditionné et livré en mars 2022", ajoute le groupe.

Contacté par franceinfo, le ministère de l'Agriculture, en charge des contrôles de la qualité des aliments, n'a pas répondu aux sollicitations. Il n'y a pour l'instant pas d'explications sur le fait que la composition exacte du pesticide interdit dans ce riz basmati complet n'a pas été dévoilé dans l'article du site "Rappel Conso".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.