Rentrée scolaire 2022 : ces communes qui n'augmenteront pas le prix de la cantine
Les cantines scolaires coûteront 5 % à 10 % de plus en moyenne aux parents, à compter de la rentrée. Certaines communes ont toutefois fait le choix de ne pas augmenter leurs tarifs. Pour y parvenir, elles rognent sur d'autres dépenses.
La cantine pèse lourd dans le budget des parents. Depuis 2014, la ville de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs des repas(Nouvelle fenêtre). Un défi cette année, avec la flambée des prix des matières premières. "Cette nouvelle hausse, cette année, est d'environ 10 000 euros. Cumulés depuis les autres années, ça nous mettrait, depuis 2014, à une somme de 180 000 euros, donc une augmentation de 2,46 euros du repas par enfant", estime Bruno Toussaint, le maire de Saint-Dié.
Le prix de la cantine diminue à Avignon
Pour les parents des enfants concernés, c'est le soulagement. "Toujours bienvenu qu'il n'y ait pas d'augmentation à ce niveau-là", confie une maman. Pour compenser, la mairie doit faire des économies ailleurs, notamment sur le chauffage des bâtiments publics de la ville. Certaines municipalités vont encore plus loin. À Avignon (Vaucluse), le prix du repas va ainsi diminuer, de 50 centimes à 1 euro selon les familles. La mairie a pu supporter les 500 000 euros de manque à gagner, car elle a réalisé d'importants travaux d'isolation dans les écoles au cours des dernières années.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.