Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Grande distribution : que valent vraiment les boucliers anti-inflation dans les supermarchés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Grande distribution : que valent vraiment les boucliers anti-inflation dans les supermarchés ?
Grande distribution : que valent vraiment les boucliers anti-inflation dans les supermarchés ? Grande distribution : que valent vraiment les boucliers anti-inflation dans les supermarchés ?
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, L. Marcon, F. Bazille, P. Caron, A. Fuzellier, E. Bonneval, L. Barbier
France Télévisions
France 2

Les supermarchés multiplient les opérations exceptionnelles en faveur des clients, en réponse à l'inflation. De réelles bonnes affaires ou des opérations de communication ? Élément de réponse.

Une avalanche de dispositifs est mise en place dans les rayons des supermarchés pour lutter contre l'inflation. Dans les enseignes Carrefour, les prix sont bloqués sur 100 produits, tous de la marque distributeur, et ce, jusqu'au 30 novembre. "C'est sur nos marges, et ces baisses de marges, c'est l'enseigne qui va les assumer, sur les coûts de distribution", assure Stéfen Bompais, directeur expérience clients au sein du groupe Carrefour. Mais que valent vraiment les offres ? 

Des opérations de communication ? 

Chez Leclerc, les hausses de prix sont remboursées sur 230 références, mais sur la carte de fidélité et dans la limite de cinq produits identiques par jour et par foyer. Carrefour bloque ses prix, mais sous réserve d'une évolution de la réglementation ou d'une hausse tarifaire. Les offres concernent par ailleurs une minorité de produits.

Selon Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, il s'agit surtout d'une opération de communication. "On est dans une stratégie, assez classique dans la distribution, de produit d'appel. On veut rassurer le consommateur, (…) venez pour [ces produits], et puis si vous pouvez acheter d'autres produits, ça va m'arranger", analyse-t-il. Les enseignes sont également accusées d'augmenter leurs tarifs une fois le blocage des prix terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.