Restauration : en Charente, les petits plats du chef s'invitent dans le distributeur
Les distributeurs de repas rencontrent de plus en plus de succès. Après les pizzas prêtes à consommer, les baguettes ou encore les sushis, les plats gastronomiques débarquent dans les distributeurs. Reportage en Charente.
À Ruelle-sur-Touvre (Charente), un nouveau distributeur attire les passants. Les habitants de la commune peuvent profiter 24 heures sur 24 de quelques plats confectionnés dans le restaurant voisin. "Ça arrive souvent le dimanche, on ne sait pas trop quoi faire, quelque chose de tout près comme ça, c'est une bonne idée", confie un habitant.
17 000 euros d'investissement
Les prix sont proches de ceux pratiqués en salle : de 3,50 euros pour la mousse au chocolat à 17 euros pour le ris de veau. Le couple de restaurateurs a investi 17 000 euros pour le distributeur. "On ne sait pas ce que cet appareil deviendra dans deux ans ou dans un an, quand tout va aller, mais y aura toujours l'accident : 'j'ai rien à manger'. Je pense qu'il aura toujours son office à faire", commente Alain Valladas, codirecteur du restaurant La Cour de Ruelles. Les repas sont mijotés comme les autres, en cuisine, par le chef, Clément Bergamin. 15 à 20 plats sont vendus chaque jour dans le distributeur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.