Guérir des maladies héréditaires avant la naissance, c'est possible
Des gènes porteurs d'une maladie héréditaire ont été corrigés dans des embryons humains par des chercheurs. Une technique qui soulève autant d'espoirs que de questions éthiques.
Des bébés exempts de toute maladie génétique. Pour la première fois, des gènes porteurs d'une maladie héréditaire ont été corrigés dans des embryons humains. Des travaux au stade préliminaire menés par la Chine ou les États-Unis. L'objectif est l'éradication de milliers de maladies. Dans le même temps, cette technique pourrait servir à produire des enfants génétiquement modifiés afin de choisir la couleur des yeux ou d'augmenter leur force physique.
Eugénisme à craindre
Ces recherches sont encadrées par des règles de bioéthique. C'est pourquoi les chercheurs n'ont pas laissé développer ces embryons au-delà de quelques jours. Entre espoir et peur de l'eugénisme, ces travaux ont été en partie approuvés par l'Académie américaine, mettant en avant les avancées en matière de santé. En France, un rapport parlementaire a exprimé une position similaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.