Cet article date de plus de neuf ans.

La commercialisation du Sativex, médicament à base de cannabis, bloquée en France à cause de son prix

Ce médicament est trop cher, selon le Comité économique des produits de santé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une boîte et un flacon de Sativez, le 22 juillet 2014, à Cologne (Allemagne). (OLIVER BERG / DPA / AFP)

Le Sativex, premier médicament à base de cannabis qui devait être vendu en France, a été interdit avant même sa commercialisation, selon une information de France Info, jeudi 11 juin. Le produit devait arriver dans les pharmacies en début d'année, mais sa vente a été bloquée par le Comité économique des produits de santé. Il reproche au laboratoire Almirall, qui le fabrique, de le vendre à un prix trop élevé.

Un médicament pour soulager de graves douleurs

Ce médicament, qui devait être délivré sur ordonnance, est destiné à soulager les douleurs liées à des maladies telles que la scléroses en plaque et se présente sous forme d'un spray à base de cannabis. Environ 5 000 malades attendraient en France de pouvoir utiliser ce médicament, toujours selon la radio, qui est déjà commercialisé dans 17 pays.

D'après France Info, le laboratoire Almirall et le Comité économique des produits de santé n'arrivent pas à s'entendre sur le prix. Le directeur du laboratoire assure pourtant avoir proposé "20% en dessous du prix européen. (...) Pour moi, c'est impossible d'un point de vue économique, ça ne couvre même pas mes frais fixes, donc je ne peux pas non plus vendre à perte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.