Changement d'heure : quel est son impact sur la santé et comment aider l'organisme à s'adapter ? Les conseils de Damien Mascret
Le changement d'heure dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre devrait nous faire gagner une heure de sommeil en plus. À trois heures du matin, il sera deux heures. Une bonne nouvelle en théorie pour notre corps, moins pour notre organisme, pointe le médecin et journaliste Damien Mascret, vendredi 25 octobre.
"Entre six et dix jours pour s'adapter"
"Il va nous falloir entre six et dix jours pour que notre horloge interne arrive à se recaler sur le rythme social des heures officielles", explique le spécialiste sur France 2. "Il y a un impact sur la santé", avertit Damien Mascret, qui cite des effets sur "le système cardio-vasculaire", "sur le cerveau, qui va être moins performant" et sur "le système immunitaire".
"C'est pour les couche-tard que cela va être le plus difficile", prévient encore le médecin, qui indique qu'il faudra aux concernés "jusqu'à trois semaines" pour s'adapter. La clé pour faciliter le basculement de l'horloge interne : la luminosité.
Parmi nos sources
Scientific reports (Revue Nature)
Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.