Grenoble : un homme tétraplégique parvient à marcher grâce à un exosquelette
À Grenoble (Isère), une équipe de scientifiques français a permis à un jeune homme paralysé de parcourir plus d'une centaine de mètres à l'aide d'un exosquelette. Le dispositif se met en mouvement grâce à la pensée de Thibaut, 28 ans et tétraplégique.
On connaît les exosquelettes qui aident les patients paralysés à réaliser des mouvements grâce à des harnais robotisés. On connaît aussi les bras bioniques : reliés au cerveau par des électrodes, ils permettent d'effectuer des gestes pour les personnes tétraplégiques. Aujourd'hui, les chercheurs français viennent de coupler ces technologies afin d'aider un jeune tétraplégique à remarcher grâce à la pensée.
Une avancée significative
Son cerveau envoie l'ordre de se déplacer grâce à un exosquelette qui réalise le mouvement. Un exploit pour ce Lyonnais de 28 ans, paralysé des quatre membres après une chute. Il y a deux ans, des chercheurs français ont implanté 64 électrodes de quelques centimètres carrés à la surface du cerveau de ce patient. Elle capte les signaux cérébraux et les retranscrit pour commander la machine. Un succès pour les médecins après des années de recherche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.