Nous sommes entrés dans un nouvel âge géologique : le Meghalayen
L'organisation chargée de l'établissement d'une échelle des temps géologiques sur la Terre a fait entrer notre planète dans une nouvelle époque.
Nous ne le savions pas encore et pourtant cela fait 4 200 ans que la Terre est entrée dans un nouvel âge : le Meghalayen, la troisième période de l’époque Holocène. C'est ce qu'a annoncé le 13 juillet la commission internationale de statigraphie (Union internationale des sciences géologiques, UISG), chargée de l'établissement d'une échelle des temps géologiques sur la Terre.
The latest version of the International Chronostratigraphic Chart/Geologic Time Scale is now available! New #Holocene subdivisions: #Greenlandian (11,700 yr b2k)#Northgrippian (8326 yr b2k)#Meghalayan (4200 yr before 1950) https://t.co/IhvZHfHnWh#ChronostratigraphicChart208 pic.twitter.com/8Pf9Dnct7h
— IUGS (@theIUGS) 13 juillet 2018
Le début du Meghalayen est marqué d'importantes sécheresses qui ont "entraîné l'effondrement de civilisations et provoqué des migrations humaines", rapporte le HuffPost. L'organisation scientifique cite notamment l'Egypte, la Grèce, la Syrie, la Mésopotamie, la Chine ou l'Inde.
Le Meghalayen est l'un des trois âges nouvellement nommés par le scientifiques, les deux autres sont le Greenlandien (de 11 700 ans à 8 326 ans) et le Nordgrippien (8 326 ans à 4 250 ans).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.