Cet article date de plus de sept ans.

Déserts médicaux : une valise reliée au SAMU testée en Dordogne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Déserts médicaux : une valise reliée au SAMU testée en Dordogne
Déserts médicaux : une valise reliée au SAMU testée en Dordogne Déserts médicaux : une valise reliée au SAMU testée en Dordogne (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Périgueux, en Dordogne, des pompiers testent actuellement une valise reliée directement à des médecins du SAMU pour une meilleure prise en charge des malades. C'est une première. 

Cette valise équipée d'une caméra intégrée pour épauler les pompiers est une nouvelle solution pour lutter contre la désertification médicale. Une fois activée, cette valise pourra filmer la victime et notamment transmettre son électrocardiogramme aux équipes du SAMU. "Le SAMU, lui, verra la gravité, c'est-à-dire s'il faut tout de suite envoyer des équipes SAMU, un hélicoptère éventuellement pour une meilleure prise en charge du patient" explique le docteur Stéphane Buaj, médecin adjoint SDIS 24.

45 minutes de route pour atteindre un service d'urgence

Les images seront retransmises ici, à l'hôpital de Périgueux dans cette salle de régulation du SAMU. Les données seront alors examinées en temps réel par les médecins urgentistes. "On voit à distance, on va donner des indications au personnel soignant pour la prise en charge des patients ou des victimes nécessitant une pris en charge rapide qui ne pourrait être faite en dehors que le si le médecin est sur place" explique le Docteur Michel Gautron, responsable médecine d'urgence au SAMU de Périgueux. Cette valise accompagnera bientôt les pompiers de Nontron, une zone où il n'y a pas de service d'urgence à moins de 45 minutes de route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.