Cet article date de plus de cinq ans.

Dans le Cantal, l’opticien passe de village en village

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dans le Cantal, l’opticien passe de village en village
Dans le Cantal, l’opticien passe de village en village Dans le Cantal, l’opticien passe de village en village (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À la campagne, ce n’est pas toujours évident d’avoir un rendez-vous rapidement chez un ophtalmologue. Dans le Cantal, un opticien sillonne les villages pour une consultation ambulante.

Dans ce village du Cantal, un camping-car un peu particulier. C’est celui d’un opticien, car ici, en temps normal, les rendez-vous sont très longs à obtenir. Aujourd’hui, Yves Thévenoux, l’opticien, reçoit ce client qui n’a pas pu changer de lunettes depuis sept ans. Alors, quand ce dernier a vu passer ce camping-car dans ce village, il n’a pas hésité. "Là, en un mois, un mois et demi, c’est réglé", relève-t-il.

Pallier le manque de praticiens

L’opticien procède à un examen pour évaluer la correction que nécessitent les yeux. Au-delà de certaines valeurs, il envoie le client chez l’ophtalmologue pour vérifier ses mesures. À 67 ans, cet opticien est sorti de la retraite pour pallier le manque de praticiens dans ce département. "On refait le métier qu’on aurait toujours dû faire", indique-t-il. Depuis le lancement de ce cabinet mobile, l’opticien a reçu près de 600 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.