Dans le Cantal, l’opticien passe de village en village
À la campagne, ce n’est pas toujours évident d’avoir un rendez-vous rapidement chez un ophtalmologue. Dans le Cantal, un opticien sillonne les villages pour une consultation ambulante.
Dans ce village du Cantal, un camping-car un peu particulier. C’est celui d’un opticien, car ici, en temps normal, les rendez-vous sont très longs à obtenir. Aujourd’hui, Yves Thévenoux, l’opticien, reçoit ce client qui n’a pas pu changer de lunettes depuis sept ans. Alors, quand ce dernier a vu passer ce camping-car dans ce village, il n’a pas hésité. "Là, en un mois, un mois et demi, c’est réglé", relève-t-il.
Pallier le manque de praticiens
L’opticien procède à un examen pour évaluer la correction que nécessitent les yeux. Au-delà de certaines valeurs, il envoie le client chez l’ophtalmologue pour vérifier ses mesures. À 67 ans, cet opticien est sorti de la retraite pour pallier le manque de praticiens dans ce département. "On refait le métier qu’on aurait toujours dû faire", indique-t-il. Depuis le lancement de ce cabinet mobile, l’opticien a reçu près de 600 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.