Déserts médicaux : le combat d’un médecin à la retraite en Haute-Saône

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Déserts médicaux : le combat d’un médecin à la retraite en Haute-Saône
Article rédigé par France 2 - C. Blondiaux, A. Husser, B. Caplau, B. Tanguy
France Télévisions
France 2
Selon le ministère de la Santé, un médecin généraliste sur deux a plus de 60 ans, et beaucoup ne seront pas remplacés lors de leur départ à la retraite. Illustration en Haute-Saône.

À Saulnot (Haute-Saône), Patrick Laine, ancien médecin de campagne, a passé 39 ans de sa vie dans son cabinet. Depuis mars 2021, date de son départ à la retraite à 71 ans, aucun médecin ne l’a remplacé. "J’ai de la peine, surtout pour les patients, qui sont vraiment impatients de voir arriver un médecin", confie-t-il. Pour attirer un successeur, il a légué son matériel et son cabinet à la commune, un don de 400 000 euros. 

Toujours en activité à 74 ans

 Le maire (SE), Jean-François Ribière, s’est lancé dans la publicité du cabinet. Il a fait parvenir un flyer à l’Agence régionale de santé et aux facultés de médecine. Désormais, la ville ne compte plus qu’un seul médecin généraliste. Pour ses 750 habitants et dans les communes aux alentours, se soigner est devenu très difficile. "Pour prendre un rendez-vous, il faut attendre trois mois", confie une femme. Le Dr. Laine continue donc de travailler, même à la retraite. À 74 ans, il sillonne donc les routes pour aller voir ses anciens patients. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.