Déserts médicaux : rencontre avec Victorine, une infirmière qui allège le travail des médecins d'une commune de Picardie
À Trois-Rivières, en Picardie, il y a seulement quatre médecins généralistes pour 1 500 habitants. Tous consultent à la Maison de santé de l'Avre. Victorine Fongueuse, infirmière déléguée à la santé publique, les épaule. La soignante consulte et conseille ses patients, tandis que les médecins, eux, ont rarement plus de 15 minutes à leur consacrer.
Un autre rapport entre patients et soignants
Victorine est ainsi devenue un soutien essentiel pour les médecins généralistes des environs : "Cela permet de pouvoir échanger et de pouvoir vider un peu notre sac, nous, en tant que professionnels, et de se dire 'je ne suis pas toute seule face à ce patient qui est compliqué'", confie le Dr Julie Cartelle, l'une des quatre généralistes de la Maison de santé. "On a plus d'intimité avec vous", admet par ailleurs Christine, une patiente de l'infirmière, qui "ose" dire plus de choses à Victorine. Aujourd'hui, en France, près d'un médecin sur cinq travaille en binôme avec une infirmière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.