Présidentielle 2022 : la désertification médicale, thème oublié de la campagne
À quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, la rubrique "Route de campagne" du 19/20 s'intéresse, mercredi 6 avril, aux déserts médicaux. Reportage à Châteauroux, dans l'Indre.
Le thème des déserts médicaux est un des grands absents de la campagne présidentielle. Pourtant, à Châteauroux (Indre), comme dans beaucoup de zones rurales, trouver un médecin est devenu une mission quasi impossible. Dans le cabinet du médecin généraliste Thierry Keller, les consultations s'enchaînent toute la journée, avec une moyenne de 30 à 35 patients vus par jour. Le docteur est obligé de limiter ses nouveaux patients aux habitants des alentours. La plupart de ses collègues n'en prennent tout simplement plus.
Des généralistes qui partent à la retraite
La situation pourrait encore empirer, car le docteur compte bientôt prendre sa retraite. Il sait déjà qu'il n'aura pas de successeur. Pour soulager les médecins, certains candidats comme Emmanuel Macron (LREM) proposent d'élargir les compétences des pharmaciens et des infirmiers. Mais, pour le docteur Keller, aucun des candidats n'est capable de régler le problème des déserts médicaux. Certains candidats veulent contraindre les médecins à s'installer dans les déserts médicaux. Pour eux, c'est une mauvaise idée. Ils considèrent eux aussi qu'aucun candidat n'est capable de sauver le système de santé. En France, 11% de la population vit dans un désert médical.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.