Affaire McKinsey : le Parquet national financier a ouvert une enquête
Le 31 mars dernier, le parquet national financier a ouvert une enquête pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale" contre le cabinet de conseil McKinsey. Explications.
Après deux semaines de polémique politique et à quatre jours de la présidentielle, l’affaire McKinsey a pris une tournure judiciaire. Le Parquet national financier (PNF) a ouvert, le 31 mars dernier, une enquête préliminaire pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale". Nathalie Pérez, en duplex du Tribunal de Paris, explique les détails de ce tournant judiciaire.
Une évasion fiscale ?
"C’est bien un rapport du Sénat qui a poussé le parquet national financier à ouvrir une enquête", explique la journaliste. "En mars dernier, devant la commission sénatoriale, le directeur du cabinet de conseil McKinsey affirmait sous serment que ses sociétés payaient bien ses impôts en France", rappelle Nathalie Pérez. Mais les sénateurs, qui se sont procurés des documents en provenance du ministère des Finances affirment le contraire. "Si McKinsey paie bien ses charges sociales en France, en revanche le géant Américain n’aurait pas payé l’impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020", détaille la journaliste. Selon les sénateurs, cela contribuerait à avoir commis une évasion fiscale. C’est ce que les magistrats vont désormais vérifier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.