Santé : un accès aux soins très inégal selon les régions
Une étude publiée le 11 juin révèle les disparités d'accès aux soins selon les régions et les catégories socioprofessionnelles. Florence Griffond détaille ces résultats en plateau.
En France, dans certaines régions, l'attente pour obtenir un rendez-vous médical peut être très longue. C'est ce que révèle une étude publiée mardi 11 juin. Parmi elles, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Normandie ou encore le Pays de la Loire. "À elles seules, ces régions représentent 22% de la population adulte en France, dont l'accès aux soins est particulièrement long", détaille Florence Griffond.
Des écarts régionaux très marqués chez les spécialistes
Les écarts peuvent se creuser en cas de rendez-vous chez un spécialiste. "46 jours d'attente pour voir un ophtalmologiste à Paris contre 124 jours dans le Grand Ouest", précise la journaliste. L'étude réalisée par Medecine4i met également en lumière de fortes disparités sociologiques. "Quand les cadres attendent en moyenne 53 jours pour obtenir un rendez-vous chez un cardiologue, les ouvriers attendent 70 jours, soit 17 jours de plus", explique Florence Griffond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.