Diabète : Médecins sans frontières demande aux laboratoires pharmaceutiques de baisser le prix des stylos à insuline

Près de 60% des patients diabétiques dans le monde qui s'injectent de l'insuline le font actuellement à l'aide d'un stylo injecteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme diabétique prépare un stylo à insuline pour une injection. Photo d'illustration. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / VIA AFP)

Médecins sans frontières (MSF) appelle mercredi 7 mai les laboratoires pharmaceutiques à baisser le prix des stylos à insuline, utilisés aujourd'hui par des millions de malades du diabète, selon un rapport de l'ONG publié mercredi. Aujourd'hui, dans le monde, 60% des patients diabétiques qui s'injectent de l'insuline le font à l'aide d'un stylo injecteur. Ces stylos sont beaucoup plus faciles à manipuler qu'une seringue et une erreur de dosage est plus rare en l'utilisant. 

Cependant, le problème de ces stylos sont leur coût. MSF explique que les écarts de prix sont énormes en fonction des pays : ils sont vendus trois dollars en Afrique du Sud, 28 dollars aux États-Unis, alors que leur coût de fabrication n'est que d'un euro et 30 centimes pour les industriels.

Avec 500 millions de personnes diabétiques dans le monde, dont 80% dans les pays pauvres ou en voie de développement, Médecins sans frontières demande aux industriels, tels que Sanofi, Eli Lilly ou Novo Nordisk notamment, de baisser leurs prix. L'ONG demande également aux laboratoires de céder leurs brevets pour permettre à l'avenir à des concurrents de fabriquer des génériques d'insuline. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.