Diabète : quand les chiens donnent l'alerte
C'est décidément le meilleur ami de l'homme. Grâce à son flair unique, le chien peut aussi être dressé pour détecter l'hypoglycémie chez les personnes diabétiques.
Plus qu'un simple compagnon, le chien peut-être un ange gardien. C'est le cas de Medley qui vient d'arriver dans la famille Ricci. Il a une mission : alerter Hugo, diabétique, quand son taux de sucre chute. Quand il y a danger, le chien prévient l'adolescent en lui donnant des coups de museau. La nuit, le caniche doit appuyer sur une sonnette pour avertir dans sa chambre la mère d'Hugo. "Avant Medley, je me levais toutes les trois heures. Hugo peut vite tomber dans un coma par manque de sucre", explique la mère de famille à France 3.
Une longue liste d'attente
Le coma redouté peut mettre sa vie en danger. Ces chiens d'alerte médicale sont formés par l'association Acadia, une première en France, mais l'expérience s'est déjà montrée concluante dans d'autres pays. Aujourd'hui, 25 000 enfants comme Hugo sont atteints de diabète de type 1 en France. La liste d'attente pour obtenir un chien d'assistance est déjà longue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.