Addictions : le “parcours du combattant” des parents d’enfants accros
Dans “Les Battements de cœur du colibri”, Roselyne Febvre raconte la solitude d’une mère dans le combat contre l’addiction qui touche son enfant. Elle est l’invitée du 23h du jeudi 14 octobre.
Journaliste, Roselyne Febvre vient de publier Les Battements de cœur du colibri. Sur le plateau du 23h, elle raconte “la vraie solitude et le parcours du combattant” des parents dont un enfant souffre d’une addiction. “On se heurte au manque de prise en charge psychologique”, ajoute-t-elle. Un temps “paumée”, elle explique aussi comment les drogues sont à l’origine de troubles psychiatriques.
“La réalité ne me convient pas”
Ce livre qui “est aussi un peu une enquête” raconte comment le fils de l’auteur a pu s’enfoncer dans l’addiction. “Il y a un mal-être au départ, il y a l’école qui ne lui convient pas et il le dit d’ailleurs.” Quand, un jour, Roselyne Febvre demande à son fils “pourquoi tu fumes ?”, il lui répond : “Parce que la réalité ne me convient pas”. “Quand un gamin de 16 ans vous dit une chose pareille, vous vous demandez ‘qu’est-ce qu’on fait ?'”, ajoute l’auteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.