Cet article date de plus de neuf ans.

Le tabac fait 200 victimes par jour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le tabac fait 200 victimes par jour (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La journaliste Pascale Manzagol est sur le plateau de France 3 pour apporter un éclairage sur les derniers chiffres de la consommation de tabac en France.
 

La France peine à faire baisser son taux de tabagisme. C'est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus. "Elles sont encore près de 18% à fumer au troisième trimestre de grossesse malgré les risques comme le retard de croissance et l'asthme", explique la journaliste. Pour sensibiliser davantage les femmes enceintes "un pictogramme va être apposé sur les paquets de cigarettes".

Un seul point positif : "Le nombre de fumeuses entre 20 et 35 ans a beaucoup baissé ces trois dernières années". En revanche, le tabagisme est toujours très présent chez les jeunes "à 17 ans, un jeune sur trois fume régulièrement". Ils sont également nombreux à utiliser la cigarette électronique "sans qu'on puisse encore évaluer si elle est vraiment un moyen d'arrêter de fumer".

28% des Français fument quotidiennement

La France n'arrive pas à faire baisser le niveau de consommation global, "un peu plus de 28% des Français fument tous les jours alors que nos voisins européens obtiennent de bien meilleurs résultats". Les nouvelles mesures de lutte contre le tabac seront intégrées à la loi de Santé le mois prochain. Le bilan reste lourd : "En France, la cigarette tue chaque jour 200 personnes", conclut la journaliste.   
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.