L'industrie du tabac a un impact "désastreux" sur l'environnement, selon l'OMS
L'industrie est responsable de la perte de 600 millions d'arbres, utilise chaque année 200 000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d'eau et émet environ 84 millions de tonnes de CO2, selon un rapport de l'organisation.
Montagnes de pollution et émissions de gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. Au-delà de son impact sur la santé publique, l'industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, a averti mardi 31 mai l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'industrie du tabac est "l'un des plus grands pollueurs que nous connaissons", a expliqué le directeur de l'OMS pour la promotion de la santé, Rüdiger Krech, présentant un rapport aux conclusions "assez désastreuses".
Le document (en anglais), intitulé "Le tabac, poison pour notre planète", se penche sur l'empreinte environnementale du secteur dans son ensemble, de la culture des plants à la fabrication des produits du tabac, en passant par la consommation et les déchets. Alors que l'industrie est responsable de la perte de 600 millions d'arbres, la culture du tabac utilise chaque année 200 000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d'eau, et émet environ 84 millions de tonnes de CO2, selon le rapport.
Chaque année, 4 500 milliards de mégots
"Les produits du tabac, qui sont les détritus les plus souvent jetés de la planète, contiennent plus de 7 000 composés chimiques qui, une fois jetés, se répandent dans l'environnement", poursuit Rüdiger Krech. Chacun des 4 500 milliards de mégots de cigarettes qui finissent chaque année dans la nature peut polluer jusqu'à 100 litres d'eau, souligne-t-il.
D'après le rapport, le tabac est également souvent cultivé dans les pays plutôt pauvres, où l'eau et les terres cultivées sont souvent rares, et où ces cultures prennent la place d'une production alimentaire cruciale. La culture du tabac est aussi responsable pour environ 5% de la déforestation dans le monde et contribue à l'épuisement de précieuses réserves d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.