La Nouvelle-Zélande a pour ambition de bannir peu à peu la cigarette de son territoire, et a déjà mis en place plusieurs dispositions. Cette décision est arrivée aux oreilles des Français, qui se questionne sur les chances de voir cette interdiction arriver en France.
En Nouvelle-Zélande, l'Etat compte progressivement interdire la vente de paquets de cigarettes. Cette restriction progressive s'appliquera d'abord aux plus jeunes, avec une stratégie qui consistera à reculer chaque année l'âge légal pour se procurer un paquet. Par exemple, en 2027 il faudra avoir 19 ans pour acheter des cigarettes, en 2028, 20 ans, etc. Cette restriction sera accompagnée d'une réduction des points de vente. La composition de la cigarette sera également modifiée, et contiendra moins de nicotine.
Une atteinte aux droits fondamentaux pour les Français
La Nouvelle-Zélande est le premier pays occidental à prendre des mesures aussi radicales pour freiner la consommation de tabac. La France peut-elle envisager de prendre le même chemin ? "L'arrêt du tabac doit être un thème de la présidentielle", déclare le président d'une association anti-tabac. Du côté des fumeurs, l'idée est beaucoup plus controversée : "Je suis contre parce que cela atteint les droits individuels" ; "ça contribuerait à importer de la contrebande", témoignent deux passantes fumeuses. Alors qu'il avait baissé ces quatre dernières années, le nombre de fumeurs a de nouveau augmenté en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.