Tabac : la ministre de la Santé veut frapper fort
Agnès Buzyn souhaite faire de la génération qui naît aujourd'hui la première sans tabac. Pour cela, elle veut que les prix du tabac augmentent vite et fort.
Dix euros le paquet de cigarettes, c'est peut-être pour bientôt, selon le voeu de la ministre de la Santé. Dix euros le paquet, soit une augmentation d'environ 50 %, qu'en pensent les fumeurs ?
"Ce n'est pas le prix à 10 euros qui me fera arrêter", affirme cet homme. Au contraire, un autre pense "arrêter de fumer dès que le prix va augmenter".
Les buralistes font grise mine
La hausse du prix a-t-elle vraiment un impact sur la consommation ? En 1990, un paquet coûtait environ 1,50 euros, il s'est vendu 100 milliards de cigarettes. En 2016, 7 euros, il s'est vendu 45 milliards de cigarettes.
Pour le tabacologue Bertrand Dautzenberg, la hauuse du prix doit être forte mais progressive. Les buralistes, eux, font grise mine. Ils craignent que les clients se rabattent sur les cigarettes de contrebande.
Cet après-midi, dans son discours de politique générale, le Premier ministre pourrait dire s'il est d'accord pour une augmentation drastique du prix des cigarettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.